Entretien de base : Laver et lubrifier son VTT

Entretien de base : Laver et lubrifier son VTT

Laver son VTT

Entretien de base de votre vélo : le nettoyage et la lubrification. Souvent négligés par le cycliste mais pourtant essentiels à la longévité de votre machine. Toutes les actions qui vont suivre ne prennent en moyenne qu’une petite 1/2 heure, et seront vraiment bénéfiques pour votre vélo.

(A réaliser autant que faire se peut, au moins une fois par semaine. Même si vous ne roulez qu’une fois, ne stockez pas votre vélo sans l’avoir lavé, séché et lubrifié)

Comment laver son VTT ?
Tout d’abord il vous faudra laver votre vélo avec un passage au jet doux en évitant de mettre le jet directement dans les axes et roulements. Lavez ensuite l’intégralité de votre vélo avec un gant ou une éponge à l’eau légèrement savonneuse (ne pas passer sur les disques de freins si vous en avez, le jet d’eau sera suffisant).
Profitez-en pour nettoyer vos jantes et vos pneus avec une brosse, vous pourrez alors en inspecter l’état une fois sec.

Il est conseillé de laver la chaîne et la cassette à part en utilisant un dégraissant.
Rincez de nouveau au jet d’eau, et surtout séchez le vélo. Pas avec une soufflette, vous risquerez de pousser des gouttelettes d’eau dans les axes et roulements. Utiliser une vieille serviette ou des vieux chiffons reste l’idéal.

Une fois le vélo propre et sec, on le lubrifie !
Mais lubrifier quoi ? Comment ? Et avec quels produits ?

Lubrification

Les joints toriques : Fourche VTT, Amortisseur et Tige de Selle Télescopique

Attention : N’utilisez pas de produit à base de silicone sur les joints (ça les fait gonfler), et n’utilisez pas de produit dégrippant type WD40 non plus sur les joints (ça les fait sécher).

L’idéal pour les joints reste un produit lubrifiant à base de teflon (PTFE). Conditionné en flacon en goutte à goutte, ou spray (mais avec le petit tube en plastique pour ne pas en mettre partout)

Pour les joints de la fourche, mettre un peu de lubrifiant au teflon sur la partie supérieure (le plongeur) et inférieure (le fourreau) du joint. Laissez pénétrer par capillarité tout autour du joint, et essuyez ensuite l’excédant.
Attention de ne pas en faire couler sur le disque et les plaquettes

Tige de selle télescopique

Il en va de même si vous avez une tige de selle télescopique ou un amortisseur

Les Axes du Dérailleur et Molette de Blocage de Fourche

Lubrification de la molette de blocage de fourche, une petite goutte suffit, toujours essuyer l’excédent après.

Lubrification Molette de blocage de fourche
Idem pour les axes du dérailleur

Vous pouvez aussi mettre un peu de lubrifiant au niveau de l‘axe de la chape, et des galets (Photo 3)
Une fois l’excédant essuyé, vous pouvez actionner le dérailleur tout le long de la cassette pour que le lubrifiant pénètre bien dans les axes.

Exemple de lubrifiant au teflon

Huiler sa chaîne de vélo

Pour la chaîne vous pouvez utiliser les mêmes produits que cités ci-dessus, ou un autre produit (lubrifiant céramique, cire…)

Je vous conseille de repérer votre maillon rapide, et de commencer à lubrifier votre chaîne par celui-ci, vous saurez alors quand vous aurez fait le tour complet.
Personnellement je fais goutte par goutte, maillon par maillon. C’est un peu fastidieux, mais on contrôle bien le débit et la quantité d’huile que l’on applique.

Une fois tous les maillons lubrifiés, essuyer l’excédant et faire tourner un peu la chaîne.

Personnellement j’ai testé ces deux produits, le Muc-Off C3 céramic Lube WET est vraiment bien.
Vous pouvez juste passer au jet votre vélo pour un nettoyage rapide en vu d’une autre sortie dans la semaine.
Malgré le nettoyage la chaîne restera lubrifiée.
Pour le DRY, si sortie humide et/ou nettoyage, il ne restera plus rien… pas top. Je l’utilise plus pour mon vélo de route.

Quelques petites astuces en plus

Détendez vos câbles quand vous stockez votre vélo.
Pour le dérailleur arrière, mettez-vous sur le plus petit pignon (le plus bas sur votre cassette), et pour le dérailleur avant (si vous en avez un) mettez-vous sur le petit plateau.
Certes, votre chaîne sera croisée à l’extrême (mais vous n’allez pas rouler comme ça).
Vos câbles de dérailleurs seront complètement détendus dans leurs gaines, ce qui évitera leur élongation avec le temps, et rallongera leur durée de vie.
Idem si vous avez d’autres câbles, comme sur une tige de selle télescopique ou blocage de fourche, on détend ses câbles 😉

Pour les montages en tubeless, mettez vos valves près du sol, de cette façon le liquide préventif éventuellement piégé dans la valve, redescendra par gravité dans le pneu, et évitera des bouchages de valves.

Si vous avez un vélo avec une fourche suspendue, avant de rouler à nouveau avec, cabrez votre vélo en mettant la roue avant bien en l’air quelques secondes, de sorte à faire descendre l’huile dans les fourreaux, et lubrifier ainsi les joints en mousse en amont des joints spi. (Cf photo)
Petit tips, une fois par mois vous pouvez laisser votre vélo retourné sur la selle et le guidon une nuit, les bagues en mousse seront lubrifiées à la perfection. Mais surtout vous pourrez voir si vos joints fuient, et qu’un entretien de votre fourche est à prévoir en urgence.

Si vous voulez d’autres conseils cliquez ici

2 réflexions sur “Entretien de base : Laver et lubrifier son VTT”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut